Nouvelles Octobre / Novembre 2021

Exigences de vaccination contre la COVID-19 pour les voyageurs au départ d’aéroports canadiens

  • Comme annoncé par le gouvernement du Canada, à compter du 30 octobre 2021, tous les passagers aériens âgés de 12 ans et plus au départ d’aéroports canadiens devront être entièrement vaccinés pour voyager, à quelques exceptions près. Il s’agit d’une approche en deux phases, dont les exigences sont les suivantes :

    Exigences de la phase 1 : En vigueur du 30 octobre 2021 au 29 novembre 2021

 

  • Fournir une preuve de vaccination complète par des vaccins approuvés par le gouvernement fédéral reçus au moins 14 jours avant le voyage; ou

  • Dans les cas où les passagers ne sont pas encore entièrement vaccinés, fournir la preuve d’un résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19 (tel qu’un test PCR), effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu du vol.

  • Les résultats positifs résiduels peuvent également être acceptés à condition que les tests aient été effectués entre 15 et 180 jours avant le départ.

  • Remarque : Des mesures d’adaptation spécifiques seront accordées pour tenir compte des besoins particuliers des voyageurs issus de petites communautés isolées, dont beaucoup sont des communautés autochtones.

 

       Exigences de la phase 2 : En vigueur à partir du 30 novembre 2021

  • Fournir une preuve de vaccination complète par des vaccins approuvés par le gouvernement fédéral reçus au moins 14 jours avant le voyage.


Des exceptions limitées seront accordées pour des raisons médicales ou religieuses. Les passagers aériens devront fournir des documents supplémentaires pour être considérés comme exemptés. Les personnes admissibles à une exemption médicale ou religieuse devront fournir la preuve d’un résultat négatif à un test moléculaire de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu du vol.

Pour les deux phases, les passagers doivent remplir une déclaration confirmant qu’ils répondent aux exigences de voyage et doivent être prêts à présenter sur demande la preuve de conformité à l’une ou l’autre de ces conditions avant l’embarquement. En cas de non-respect, les passagers se verront refuser l’embarquement et pourront recevoir une amende allant jusqu’à 5 000 $ en vertu de la Loi sur l’aéronautique. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.

En raison de ces nouvelles exigences, il est conseillé aux passagers d’arriver plus tôt à l’aéroport afin d’avoir suffisamment de temps pour l’enregistrement et l’embarquement.

Veuillez noter que toutes les exigences d’entrée au Canada s’appliquent toujours, notamment le test moléculaire de la COVID-19 avant le départ, la soumission de toutes les informations pertinentes sur l’application ArriveCAN ou en ligne sur Canada.ca/ArriveCAN (y compris les coordonnées, l’historique de voyage, la preuve du test de la COVID-19 préalable à l’entrée et la preuve de vaccination) et la mise en place d’un plan de quarantaine approprié où vous pourrez rester au moins 14 jours (même si vous êtes entièrement vacciné) au cas où vous seriez symptomatique ou ne respecteriez pas les critères d’exemption.